Buoni propositi per l’anno nuovo


Sulla soglia del nuovo anno, a guardia del medesimo, mi pare buona cosa mettere una rilettura di Montesquieu. Le Lettere persiane.

Buona cosa, e di buon auspicio, non rilasciare l’ennesimo commento del commento della risposta all’ultimo editoriale (più appropriatamente: all’ultima coglioneria) in tema di scuola. Espettorazioni – tutte quelle robe lì, dico: editoriali, commenti, risposte -, di tromboni dediti a fanfareggiare opposte, e dunque identiche, ignoranti saccenze.

E chi va al mulino si infarina (ma magari fosse un mulino e si trattasse di farina!).

Disciplina. Quest’anno all’insegna della disciplina. Ruit hora.


D’ailleurs ce roi [scil. Louis XIV, ADB] est un grand magicien : il exerce son empire sur l’esprit même de ses sujets ; il les fait penser comme il veut. S’il n’a qu’un million d’écus dans son trésor, et qu’il en ait besoin de deux, il n’a qu’à leur persuader qu’un écu en vaut deux, et ils le croient. S’il a une guerre difficile à soutenir, et qu’il n’ait point d’argent, il n’a qu’à leur mettre dans la tête qu’un morceau de papier est de l’argent, et ils en sont aussitôt convaincus. Il va même jusqu’à leur faire croire qu’il les guérit de toutes sortes de maux en les touchant, tant est grande la force et la puissance qu’il a sur les esprits.

Ce que je te dis de ce prince ne doit pas t’étonner : il y a un autre magicien plus fort que lui, qui n’est pas moins maître de son esprit qu’il l’est lui-même de celui des autres. Ce magicien s’appelle le pape : tantôt il lui fait croire que trois ne sont qu’un ; que le pain qu’on mange n’est pas du pain, ou que le vin qu’on boit n’est pas du vin, et mille autres choses de cette espèce.


Montesquieu. Lettres persanes. Lettre XXIV

 

Il testo italiano delle Lettere persiane si può leggere qui (è l’edizione da cui ho preso la traduzione del passo citato qui sopra).

montesquieu lettere persiane 24.png

1498820_684381194918344_803473174_o.jpg

Questa voce è stata pubblicata in Cultura/Società, Filosofia e contrassegnata con . Contrassegna il permalink.

Lascia un commento